QlevEr Sat est un projet de nanosatellite piloté par le CSUG, le Centre Spatial Universitaire de Grenoble, embarquant de l'Intelligence Artificielle pour l'Observation de la Terre (AI for EO). Le Q et le E de QlevEr correspondent aux deux composants Qormino et Emerald permettant d'assurer la mission.
Avant toute mise en orbite, le projet comporte de nombreuses phases de prototypage et de test sur Terre. Pour QlevEr Sat, la prochaine étape est une expérimentation aéroportée sur l'aéronef innovant "aérOnde" à motorisation électrique du Versoud (cf. aeronde.com).
Le caisson en partie réalisé au Fablab pour cette expérimentation est un boîtier avec 6 faces amovibles en plexiglas, de volume 4U (10 cm x 20 cm x 22.6 cm), dont la moitié contient la charge utile - composée du téléobjectif, du système caméra et de la carte-mère conçus au CSUG - et l'autre moitié l'équivalent de la "plateforme", càd. le système électrique (batterie) + le système thermique (ventilateur) + le système radiocommunication (module LoRa), à l'instar d'un CubeSat. La photo montre l'assemblage de la charge utile préliminaire du CSUG à l'intérieur du caisson 4U, qui servira également de démonstrateur.