Réparation d’un cadre de vélo en carbone

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Réparation d’un cadre de vélo en carbone

Le hauban arrière droit a été cassé en deux points lors d’une rencontre avec une voiture.

Matière:

  • un tube de fibre de carbone 3K de 9mm de diamêtre (1mm d’épaisseur) de 40 cms minimum) pour mon cas: ce tube sert normalement aux bras des drones quadri-moteurs. Le tube est ajusté et glissé dans ce qu’il reste du hauban pour le renforcer et pour tenir le tissu bien rectiligne.
  • 20x50 cms de tissu serge de fibre de carbone 3K 200 grammes/m2. Il existe des tissages multi-directions (>2) plus chers et d’autres qui mélangent carbone et kevlar.
  • 60 grammes de résine epoxy bi-composant résistante aux UV
  • un ruban de bande thermorétractable (plusieurs mêtres)
  • du film célofrais pour protéger les autres parties du cadre
  • du ruban adhésif de peintre pour fixer le film célofrais et isoler les parties qui ne doivent pas recevoir de résine epoxy de l’alcool ou de l’acétone pour dégraisser les parties à enduire.

Matériel:

  • une paire de gants de bricolage renforcé pour le poncage (les échardes de carbone font mal et restent)
  • une paire de gants latex pour l’époxy
  • des manchettes en plastique : pas obligatoire mais c’est pas mal
  • une pinceau (pas un beau : impossible de nettoyer la résine exopy bi-composant)
  • deux gobelet en plastique ou en verre (pot de yaourt propre)
  • un seche cheveu ou décapeuse thermique
  • des feuilles de papier de verre (différents grains, y compris gros : l’époxy, c’est corriace !)
  • une ponceuse électrique d’angle (si vous ne voulez pas y passer 4 heures rien qu’en poncage)
  • une balance de grande précision pour le dosage des 2 composants de la résine epoxy. C’est important !!

A noter: il existe des kits tout prêt. Ils sont assez chers et la quantité de tissu de carbone peut être insuffisant !

Mode d’emploi:

Rechercher “how to repair a carbon frame”

Lire https://www.singletracks.com/mtb-repair/how-to-repair-a-carbon-bike-frame-at-home/

2-3 heures de boulot ! Le plus long, c’est le poncage !

Evitez d’appliquer le carbone et l’epoxy dans un endroit poussiereux et dans un endroit non aéré. Idem pour le sechage.

Finition: j’ai opté pour un laquage epoxy plutôt que de la peinture noire mate afin de surveiller la greffe dans le temps. 3,5 grammes d’epoxy suffisent.

Question: est-ce que c’est solide ? La prise est optimale au bout de 8 jours. J’ai patienté avant de remonter sur le vélo. Pour l’instant, la greffe tient ! Cependant, par prudence, j’ai un peu surdosé le carbone : le hauban droit a une épaisseur de 3.5 mm de carbone contre 1 mm pour l’original. L’esthétique en pâtit un peu.

Auteur:

  • Didier Donsez (LIG)

Tags:

meca