Cache de négatif 110 pour scanner Epson

Bricolo

...

Numériser des négatifs est facilité par l'utilisation d'un cache. Mais peu de formats sont disponibles. L'impression 3D de caches permet d'y remédier.

Je dispose d'un scanner Epson Perfection V300 Photo. C'est un scanner à plat qui peut scanner des films négatifs. Les scanners de ce type permettent d'obtenir des fichiers numériques à partir négatifs ou de diapositives.

Dans le cas des scanners à plat, le constructeur fourni un cache dans lequel déposer les négatifs. Ce cache n'assure pas moins de 4 fonctions différentes:

  • Assurer que le film est disposé parallèlement à la course du capteur;
  • Éviter que le négatif ne touche la vitre du scanner;
  • Maintenir le négatif à plat;
  • Présenter le négatif à la bonne distance du capteur.

Pour résumer, scanner sans un tel cache ne donne pas de résultats très satisfaisants et ne peut être appliqué à un grand nombre de films.

Les caches fourni par les constructeurs sont souvent prévu uniquement pour le format classique 135 (2436mm). Or je dispose de 60 films au format 110 (1317mm).

Réaliser un cache (en fait un sous-cache pouvant s'insérer dans celui du 135) par impression 3D est apparu comme une option. Par chance, j'ai trouvé deux modèles 3D pour de tels caches. J'en ai choisi un, développé pour le scanner V370, qui permet de maintenir le négatif droit à l'aide d'une deuxième pièce: https://www.thingiverse.com/thing:2792051/files.

Après une première visite au FabLab MSTIC et une vérification des côtes, j'y suis donc retourné un jeudi pour 'imprimer' ce modèle. J'ai été guidé par Karim qui m'a expliqué les choix qu'il faisait. On a imprimé en PLA. L'impression a pris un peu moins d'une heure (par chance en rusant un peu on a pu mettre les deux caches dans la même impression). Voilà le résultat. J'ai un peu poncé la face interne du grand cache car le petit s'y insérait avec difficulté: ça s'est bien passé. Le résultat est conforme à mes attentes.

Auteur:

  • Jérôme Euzenat (INRIA / LIG)

Tags:

3D